Pour les amoureux de la nature, faire de la randonnée c’est comme un retour à la source. Elle permet non seulement de profiter de la nature, mais c’est aussi un excellent moyen de faire bouger son corps. Pour réussir sa randonnée, voici la liste des équipements à emporter impérativement sur soi.
Un bon sac à dos
Pour faire de la randonnée, il faut avoir un bon sac à dos pour y mettre tous les effets indispensables comme les vêtements de rechange. Il doit être choisi en fonction du type de randonnée. Pour garantir un confort dans le portage, il est plus sage de choisir un sac à dos matelassé et aéré. Les modèles avec des bretelles avec des rappels de charge et avec une ceinture ventrale sont également à privilégier.
Afin d’assurer au mieux la protection du sac et de son contenu, il convient d’avoir une housse imperméable pour le sac de randonnée notamment durant les intempéries.
Des équipements de couchage
Sauf si la randonnée ne dure qu’une journée, il faut toujours emporter avec soi un équipement de couchage notamment une tente. Celle-ci peut être d’une grande utilité même si elle peut parfois être lourde et encombrante. Mais en cherchant bien sur le marché, on trouvera facilement des modèles plus légers. Cela est aussi valable pour le matelas de sol. Il est à la fois léger et très pratique.
Sinon, avec les matelas gonflables, les randonneurs trouvent des équipements ultralégers qui garantiront des randonnées agréables et très passionnantes.
Les bonnes chaussures de marche
Il faut d’emblée éviter les chaussures du genre jogging qui ont tendance à serrer les pieds. Durant la randonnée, les pieds doivent être libres. Les modèles avec une semelle crantée sont également à privilégier afin d’assurer une meilleure adhérence à tous types de terrain.
Pour ce qui est des chaussettes, elles doivent épouser parfaitement la forme des pieds afin d’assurer un confort de marche optimale. De plus, lorsqu’elles sont trop amples, elles favorisent la formation des ampoules.
Les bâtons de marche
Avoir un bâton de marche peut être d’une grande aide durant la randonnée surtout dans les sentiers accidentés. En effet, ils aideront le randonneur à la montée comme à la descente, ce qui soulagera particulièrement les genoux. Sachez qu’auprès des magasins spécialisés en équipements de randonnées, on trouve des bâtons de marche réglables.