On y pense pas souvent et pourtant l’idée mérite d’être approfondie pour vos prochaines vacances : séjournez dans une des forêts françaises. En été ou en automne, ces sites vous émerveilleront par leur paysage et la connexion avec la nature qu’elles vous offrent. Le séjour consistera principalement en randonnées et excursions. Mais rassurez-vous, les attractions ne manquent pas ! Voici 3 belles forêts où vous pourriez planifier votre séjour.
La forêt des landes
Son aménagement commence en 1857 sur l’initiative de Napoléon III. Cette forêt, considérée comme l’une des plus spectaculaires de France s’étend sur près d’un million d’hectares. C’est immense, tellement immense que la forêt des Landes de Gascogne est aujourd’hui considérée comme la plus vaste forêt dans toute l’Europe de l’Ouest. Lorsque vous y serez, vous remarquerez que 90 % des arbres dominant cette forêt sont des pins maritimes. Pour plus de sensation, optez pour un camping dans les Landes. Par exemple, le Camping Saint Martin signe une extrême proximité avec la forêt des Landes.
La forêt de Compiègne en Picardie
La forêt de Compiègne occupe 14 000 hectares. Il s’agit de la troisième plus grande forêt domaniale sur tout le territoire français. Son existence remonte au Moyen Âge et, à travers les siècles, elle constituait le terrain de chasse préféré des rois de France. Il s’agit en effet d’une forêt très giboyeuse. Essayez de voir si vous avez ici un camping comme dans les Landes.
La forêt de Brocéliande
Cette fois-ci, c’est en Bretagne que vous êtes projeté : il s’agit là de la forêt la plus vaste de cette région. Vous y trouverez moult ruisseaux, une incroyable diversité d’étangs et même, quelques monuments. À ce titre, ne manquez pas le tombeau de Merlin qui vous enchantera ! Pour connaître d’autres forêts domaniales en France, n’hésitez pas à contacter l’Office national des forêts (ONF) à Fontainebleau.