Le kitesurf est une discipline toute récente qui tend à détrôner ses semblables comme le surf (qui a besoin de grandes vagues) et le windsurf ou planche à voile (qui a besoin de beaucoup de vent). Le kitesurf est bien plus pratique notamment du fait de ses matériels moins encombrants que la planche. Il promet une montée d’adrénaline sans commun pour réaliser des jumps et des figures au-dessus de l’eau, dans l’air. Qui plus est, la France compte de nombreux spots de kitesurf ! Pas besoin d’aller au bout du monde pour pratiquer votre nouveau sport favori.
A Languedoc-Roussillon
La région du Languedoc-Roussillon vous permet de pratiquer le kitesurf sur ses 220 km de côte face à la mer méditerranée. De la bordure ouest de la Camargue au sud de Perpignan, la côte méditerranéenne promet un vent fort et sec presque toute l’année. Plusieurs spots méritent d’être testés comme Leucate-La-Franqui, le Grau-du-Roi et le Boucanet.
Sur la Côte d’Azur
C’est la destination par excellence pour vous envoler dans l’air avec le kitesurf. La région de Provence compte 600 km de côtes et dispose de nombreux spots de kitesurf, dont le plus réputé reste sans doute Almanarre. Ce haut lieu de kitesurf est reconnu pour ses conditions de vent régulier. Grâce au mistral, le spot offre de bonnes vagues toute l’année. Ce lieu est également idéal pour la planche à voile. Comme la côte est assez étroite, s’étalant sur 5 km seulement, elle est surtout dédiée pour les experts en vague. Si vous êtes débutant, venez faire du kitesurf à Almanarre d’octobre en avril, quand il y a moins de foule. Vous serez plus à l’aise pour vous perfectionner dans ce sport.
Pratiquer le kitesurf sur les lacs
On n’a pas toujours besoin de plages et de vagues pour pratiquer le kitesurf pendant les vacances. Sachez que vous pouvez très bien vous y adonner sur des plans d’eau dégagés comme le lac de Serre-Ponçon ou encore le lac de Monteynard-Avignonet en Isère. Vous pouvez également vous rendre au lac artificiel de Vassivière en Limousin.