Le camping est un mode de vacances à la fois très ancien et nouveau. Cet art existe depuis plus de 3 millénaires et n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, le camping est devenu un mode d’hébergement très prisé des Français. Mais concrètement d’où vient-il ? Avant d’être ce mode de vacances que nous connaissons actuellement, camper signifiait quoi dans les temps anciens ?
Un concept vieux de 3000 ans
Le camping est aussi vieux que le monde. Déjà 1000 ans avant Jésus Christ, les voyageurs établissaient leur campement en pleine nature lorsqu’ils devaient faire escale. A l’époque, ils utilisaient des toiles afin de s’abriter. Le concept du camping sous tente ne s’est cependant démocratisé que plusieurs années plus tard lorsque les premiers militaires romains en mission avaient établit leur tente en pleine nature pour la première fois. On a tous en tête l’image des soldats romains dans le dessin animé Astérix qui s’établissaient en plein désert sous des tentes avec un toit en forme de pyramide et des toiles tendues sur les côtés. Durant des siècles, le camping était une pratique réservé aux seuls militaires. Ce n’est qu’au début du 11ème siècle qu’il commença à être associé au voyage. A cette époque, les Rois français qui se déplaçaient très souvent devaient dormir dans des tentes dorées lorsqu’ils ne pouvaient pas être accueillis dans de grandes demeures dignes d’eux.
Vers une démocratisation du camping
Aujourd’hui, le camping est devenu un atout majeur du tourisme. Concernant particulièrement l’île de Ré, c’est grâce au camping Les Prises que vous trouverez sur le lien https://www.campinglesprises-iledere.com/ qu’elle a réussi à figurer parmi les destinations les plus prisées des Français. Avouons-le, l’île de Ré a un cadre magnifique, une mer bleue à perte de vue, une végétation figée dans le temps, une population accueillante et un terroir authentique. Mais sans l’établissement des divers campings dans la région, le nombre de touristes qu’elle aurait accueilli chaque année ne serait pas aussi important qu’il ne l’est aujourd’hui.