Si c’est la première fois que vous tester le séjour chez l’habitant, sachez qu’il y a un code à suivre pour que l’harmonie règne entre l’hébergeur et l’hébergé. Vous devez avoir une attitude modèle vis-à-vis de votre hôte pendant tout votre séjour et au moment de votre départ.
Quel état d’esprit adopter ?
Sachez que la personne ou la famille qui vous a hébergé est assez extraordinaire. Ce n’est pas tout le monde qui se démènera pour vous offrir un toit, un lit et à manger. Face à l’hospitalité de l’hébergeur, vous devez être respectueux en toute circonstance. Faites preuve de gratitude, même si tout n’est pas parfait. Puis, en vous logeant chez l’habitant, vous expérimentez une tout autre mode de vie, différente des services dans une résidence de vacance.
Qu’en est-il de votre contribution ?
Normalement, emprunter un lit, un coin pour dormir chez l’habitant est gratuit. Mais, vous pouvez offrir des petits cadeaux, faire des petites surprises à votre hôte et sa famille. Vous pouvez participer à des tâches ménagères, cuisiner un plat typique de votre pays ou ville d’origine, apprendre une langue étrangère aux jeunes de la famille. Lorsque la famille est pauvre, proposez une participation financière.
Que faut-il faire à votre départ ?
Le moment est venu pour vous de quitter votre hôte, pensez à remettre en place la chambre ou le coin dans lequel vous avez dormi. Un rangement et du nettoyage sont fortement conseillés. Ce geste sera très apprécié par votre hôte, mais lui poussera peut-être à renouveler l’expérience avec d’autres voyageurs après vous.