Quand vous partez dans un autre pays, un autre continent que le vôtre, la culture est très différente. C’est un phénomène de choc qui peut arriver aussi bien au voyageur néophyte comme au voyageur averti. Il survient surtout lors des longs séjours de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Comment vous confronter à ce genre de situation ?
Quels sont les symptômes du choc culturel ?
Le choc culturel n’est pas simplement le dégoût, le mécontentement, la discorde, la difficulté d’adaptation vis-à-vis de cette culture si différente de la vôtre. En vivant plusieurs jours et semaines dans un autre pays, vous commencez à vous sentir irrité face aux us et coutumes et à la mode de vie locale. Vous manifestez de l’hostilité envers les gens, vous commencez à stéréotyper les habitants, vous critiquez tout et ne prenez plus le temps ou ne se sentez plus en mesure d’apprécier la différence. Le cas s’empire puisque vous allez vous sentir retiré et isolé de la vraie vie et que tout semble faux sur les lieux. Vous êtes fatigué, stressé et anxieux. Vous ne mangez et ne boirez que par pure compulsion.
Les différentes phases du choc culturel pour mieux l’éviter
En général, le choc culturel ne se manifeste pas à votre arrivée sur les lieux. Vous allez vous dire que cela ne vous arrivera jamais puisque vous avez le talent d’apprécier tout ce qui est nouveau. Pourtant, cela peut être un mauvais signe. Le choc culturel se manifeste en trois phases, dont premièrement la phase de la lune de miel où tout semble beau et mérite d’être découvert (gastronomie, musique, langue, architecture, etc.). Ensuite, il y a la phase de la détresse où sa vision de la nouvelle culture change. Ce qui était stupéfiant devient frustrant. Vous vous sentez trahi et en colère face à l’inacceptable. Puis, il faut du temps pour entrer dans la phase de l’ajustement et l’adaptation. C’est une réponse constructive au changement où l’on intègre des habitudes locales, des logiques locales.