L’antarctique est devenu une destination de plus en plus prisée par les vacanciers venus des quatre coins du globe. La haute saison est la saison chaude de novembre en mars où il y a vraiment du monde. Il faut réserver votre séjour des mois à l’avance, en début d’année avant la saison voulue puisque circuits sont très tôt complets. Mais que voir en Antarctique ?
Les meilleurs de l’Antarctique qu’il faut découvrir
L’un des emblèmes de l’Antarctique est les manchots, ces oiseaux bipèdes aux espèces différentes. Vous pouvez rencontrer des petits manchots en smoking, des fronts à aigrette ou encore des gorfous macaronis. Ces oiseaux se plaisent bien sur leur territoire en se fonçant dans l’eau et y jaillir, en faisant du toboggan sur la glace. Ils se regroupent toujours en colonie et prennent soin les uns des autres. Vous pouvez ensuite commencer votre aventure en empruntant le canal Lemaire. Une traversée sur ce canal entre les glaces flottantes vous permettent de contempler un ciel rose pâle, d’observer de nombreux animaux comme un phoque léopard ou encore des manchots papous. Parmi les animaux de l’Antarctique, vous pourrez y rencontrer les baleines. Ces baleines traversent l’océan Austral pour venir se baigner dans ces eaux riches en krill. Vous pouvez les observer à bord d’un Zodiac. Savez-vous qu’il y a longtemps, bien avant les révolutions technologiques, des humains ont tenté de s’aventurer sur ce monde de glace ? Robert Scott et ses équipes ont fait une expédition mortelle en Antarctique à bord du Terra Nova. Vous trouverez les traces de leur passage à Cap Evans où leur cabane et leurs matériels y sont précieusement conservés.
Les différentes saisons possibles en Antarctique
Le plus grand avantage du voyage en Antarctique est la rencontre avec les différentes espèces de la mer. Elles viennent surtout sur la terre ferme ou le plus proche possible en début de la haute saison, à partir de novembre. Au fur et à mesure où la saison avance, il y a moins d’animaux parce que ceux-ci repartent petit à petit dans l’océan. La saison idéale pour partir en Antarctique est alors de décembre en janvier. En cette période, les températures sont moins froides et il y a jusqu’à 20 heures de lumières par jour. Vous aurez l’occasion de voir les manchots couver leurs œufs et s’occuper de leurs petits. La saison intermédiaire est les mois de novembre, février et mars. C’est la période idéale pour observer les baleines. D’avril en octobre, il est presque impossible d’aller en Antarctique puisque la pénombre dure 20 heures par jour et les températures sont extrêmes.