Besoin de passer des vacances en pleine nature ? Pensez à la vallée de la Dordogne ! La rivière qui porte le même nom serpente dans la vallée, avec une forêt verte, des châteaux et des villages médiévaux de part et d’autre. Le paysage est tout simplement enchanteur. C’est parfait pour passer des vacances avec la famille en camping, près de la nature.
Découvrir la région en canoë
Pour être proche de la nature, vous choisirez certainement un séjour dans un des campings de la vallée de la Dordogne. Parmi les bonnes adresses, on peut citer www.camping-lesfalaises.com/ dans la Vallée de la Dordogne. Vous pouvez ensuite réserver un emplacement pour monter une tente ou garer votre caravane, ou bien louer un mobil-home. Si le camping vous permet de passer un séjour agréable près de la nature, partez également à la découverte des trésors de la Dordogne. L’une des meilleures façons de découvrir la Dordogne est de parcourir la rivière en canoë. Entre rives, falaises et châteaux, vous pagayez en toute sécurité le long de la rivière. Par moment, les eaux sont très calmes. De temps à autre, vous descendrez des petites chutes d’eau assez agitées. Mais, la Dordogne n’est pas la seule rivière de la région. Vous pouvez également longer la Vézère sur 10 km pour un parcours d’environ 2 h 30. Entre Tursac et Les Eyzies, le paysage est tout simplement époustouflant. Empruntez la rivière Dronne à Brantôme où la descente est plutôt excitante grâce à divers petits rapides. Organisez un pique-nique au bord de la rivière pour votre déjeuner.
Plusieurs châteaux en vue le long des rivières
La Dordogne compte un nombre incalculable de châteaux, vieux de plusieurs siècles. Visitez le château de Beynac perché sur une falaise. Il s’agit du château le plus médiéval de la région. Si vous vous aventurez dans la région en famille, n’oubliez pas d’initier vos enfants aux activités phares de l’époque médiévale. Au programme, tir à l’arbalète et attelage de chevaux.
Revivre la préhistoire dans la grotte de Lascaux
Le curieux que vous êtes sera satisfait de la découverte exposée par la grotte de Lascaux, tout proche de Montignac. C’est l’une des plus célèbres grottes de la région. Vous observerez dans cette grotte les peintures rupestres des premiers habitants de la Dordogne. Bien sûr, la grotte n’est pas accessible au public, mais vous pouvez vous faire une idée de sa richesse grâce à ses répliques. La dernière version est la Chapelle Sixtine de la préhistoire.