Un enfant qui voyage seul est très courant en France. Que ce soit pour prendre l’autobus pour aller à la campagne ou pour un voyage en avion à l’autre bout du monde, les enfants Français ont fortement gagné en indépendance. Cependant, s’agissant d’enfant, les formalités de voyages sont beaucoup plus strictes et une autorisation de sortie du territoire est avant tout nécessaire.
Une autorisation supprimée, mais rétablie depuis 2017
L’autorisation de sortie du territoire ou AST a pendant longtemps servi de garantie pour les compagnies aérienne acceptant que des mineurs voyages sans être accompagné d’un adulte. Ayant été supprimé en 2013, elle été rétablie en 2017. Pendant ce laps de temps, les mineurs pouvaient circuler librement en dehors du territoire en étant simplement munis d’un passeport et d’une carte nationale d’identité. Mais depuis l’adoption du décret n° 2016 1483 la nécessité de cette autorisation a été rétablie pour faire face aux attentats terroristes qui se sont déroulé sur le territoire français.
Comment obtenir l’autorisation de sortie du territoire ?
L’autorisation de sortie du territoire est un document officiel que tout enfant mineur voulant partir en voyage hors du territoire français doit avoir en sa possession. Il s’agit d’un formulaire signé par un des parents ou le tuteur légal sur lequel ce dernier certifie accepter que son enfant dépasse la frontière sans être accompagné. Plusieurs informations sur l’enfant doivent être remplies par le parent, notamment : le nom et le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance, celui du parent ayant donné l’autorisation, la qualité du parent, sa signature, ses coordonnées et son domicile. Le signataire devra également préciser la durée de cette autorisation.
Pour être valide, cette autorisation doit être enregistrée avec la photocopie de pièce d’identité de l’adulte ayant signé l’autorisation. Aucune formalité devant l’administration publique n’est nécessaire pour obtenir l’AST. Le parent signataire peut récupérer le formulaire auprès de la compagnie de voyage de son enfant. L’obtention d’un Visas peut également s’avérer nécessaire si le pays de destination exige tel document.